Festivités organisées par le Collectif

Et retour en images sur les points fort de l'année 2017 

(voir menu sur la droite)


Samedi 28 Octobre 2017


Dimanche 10 Septembre 2017

Salon du Bien-Etre et de la Créativité

58 exposants étaient rassemblés à l’Espace Nautique pour cette première édition du Bien-Etre, du Bien Vivre et du Bien manger en Presqu’île de Crozon. En effet, la moitié des stands proposaient du Bien-être, complété par les stands des loisirs créatifs et les producteurs locaux. 

Dans une ambiance agréable, 1 000 visiteurs  ont découvert tout au long de la journée, ces divers stands et pour certains n’ont pas résisté à se faire chouchouter… 

Les enfants de leur côté ont pu se divertir avec la mini ferme d’Océ’âne, les ballades avec les ânes et se régaler avec les bonbons de Candy Bus.

Côté restauration, nos crêpières ont fait tourner les billigs toute la journée pour servir des crêpes sucrées et salées, des grillades étaient proposées, le Bar à Thé d’Arts & Loisirs nous a régalé avec ses gâteaux, thés, cocktails et Claire du Chant des Marmites a concocté un délicieux repas végétarien.

 Une tombola gratuite était proposée à chaque visiteur. Les deux premiers prix, offerts par le collectif des Association ont été remportés par :

Manon FOURNIER de Lanvéoc : 1 nuit insolite dans le Moulin de Lambézen à Camaret pour 2 personnes avec petits déjeuners - Jade BOILARD de Plouzané : 

1 nuit (toute aussi insolite) dans la roulotte de Kerael à Lanvéoc pour 2 personnes avec petits déjeuners. Soixante-cinq lots offerts par les exposants ont comblé les autres gagnants. 

 


Vendredi 18 Août 2017 - Veillées du Parc

 

Veillées du Parc

 Espace Nautique de Lanvéoc

à partir de 19h30

Les Veillées sont une tradition sur le territoire du Parc naturel régional d’Armorique. Tous les ans durant l’été, le cycle des «Veillées du Parc» célèbre le retour des beaux jours par une série de rencontres musicales gratuites et accessibles à tous. Cercles celtiques, groupes musicaux et chanteurs viennent faire découvrir aux habitants et aux visiteurs les différentes formes traditionnelles ou revisitées de la culture Bretonne.


Samedi 29 & Dimanche 30 Juillet 2017

Le samedi, les animations ont été perturbées par la pluie. Les jeux d’antan et le défilé aux lampions n’ont pu avoir lieu. Mais, le tournoi de foot – les démonstrations danses de Lanvo jeunes et Telgruc -  la soirée Grillade de Lanvéoc sport – les crêpes de l’Amicale Laïque et le superbe spectacle de l’ASPMF ont réussi à passer entre les gouttes !

Heureusement, le lendemain pour le pardon le soleil était au rendez-vous.

 Après la messe chantée et la procession dans le bourg avec le cercle korollerien sant vig, une animation au Café des Voyageurs et le traditionnel pot offert par la municipalité, le repas du pardon sur la place de la mairie a rassemblé 300 convives !

Le corso fleuri, avec Miss et Mister Lanvéoc 2017 était cette année accompagné par le Bagad de Plomodiern - les korollerien sang vig et bien sûr les voitures et tracteurs anciens. 

Une fois de plus, c’est le char des Plaisanciers « Les sardines » qui a remporté le premier prix. Le public n’a pas manqué d’applaudir également les autres chars et les vélos fleuris tout au long du parcours.

 


Dimanche 13 Juillet 2017

Cette année, le collectif a rejoint Les Plaisanciers - Lanvéoc et la municipalité pour organiser "La Mer en Fête".

Le soleil était au rendez vous pour cette édition 2017. Les vieux gréements ont pu cette année embarquer tout au long de l'après midi des matelots d'un jour.

Hélicoptère de la Ban n'ayant pas attérri cette année sur notre place verte, les puces de mer ont pu être installées tout le long du front de mer, car cette année avec le marché de l'artisanat nous avions 45 stands sur 227 mètres linéaires.

Les baptêmes de plongée sous marine se sont déroulés tout au long de la journée.

Le Cercle Celtique des Korolleriens Kraon dès onze heures ont animé cette fête en accueillant les bateaux et en initiant  le public. Ils ont été rejoints dans l'après midi par le bagad Adarre et ils n'ont pas résisté à  se réunir pour nous offrir un très beau spectacle. Les corsaires de la Mari Lyzig et la Marie Claudine se sont défiés en duels toujours très prisés par le public.

Mais nous n'oublions pas la démonstration de sauvetage par la Snsm avec le Notre Dame de Rocamadour et l'hélicoptère de la BAN de Lanvéoc.


Dimanche 11 Juin 2017 - 2ème Journée du Collectionneur

 

 

Nous avons drainé 500 visiteurs pour cette 2ème journée du Collectionneur, qui avait de la concurrence avec "les législatives !

 

Le point d'orgue a été sans aucun doute la magnifique Collection d'insectes de Guy Chevrollier, que nous tenons à remercier.

 

Pour la qualité de l'accueil bon nombre de collectionneurs ont déjà pris rendez vous pour la 3ème édition qui aura lieu le Dimanche 10 Juin 2018.

 

Article de presse

C'était une idée originale, émise par un passionné, Olivier Corre, président du Collectif des associations et relayée par d'autres tout aussi passionnés ! Une journée entièrement dédiée aux collectionneurs de tous genres comme entre autres : philatélie, cartes postales, flacons et miniatures, véhicules de tous genres, miniatures, etc. Photos de presse et de guerre, cartes téléphoniques, films pédagogiques et bien d'autres objets tout aussi précieux qu'insolites. C'est cette richesse d'hier et d'aujourd'hui qui attend tous les passionnés dimanche 11 juin, à l'espace nautique, de 9 h à 18 h. Et pour cette édition, pour la première fois, Guy Chevrolier, un de ces grands collectionneurs, explique « Je présenterai une exposition sur les insectes qui se compose de 70 boîtes sur 30 mètres linéaires. Cette exposition présente surtout des insectes de France collectés par moi-même, ils ne sont pas issus de vente ou d'achat ! Même les moustiques et les mouches ont droit de cité dans cette collection. Les papillons sont présents, mais ne représentent qu'une petite partie dans le monde des insectes. Pour les insectes étrangers, n'ayant personnellement jamais quitté la France, ce sont des amis, dont un qui travaillé à l'ORSTOM (Office de la recherche scientifique et technique d'Outre-Mer, IRD actuellement), qui me les ont rapportés de voyage. » Un grand passionné qui invitera les visiteurs a apprécié des éléments d'un autre grand collectionneur, « Les quelques éléments de la collection Georges Truffaut ont été acquis gratuitement lors de la liquidation de la collection qui était en très mauvais état et a été organisée par l'OPIE (Office pour les insectes et leur environnement) qui se situe à Guyancourt, dans les Yvelines et dont j'étais adhérent à l'époque », précise Guy Chevrolier. Après une journée passée à déambuler dans les allées, les visiteurs pourront se restaurer et se désaltérer. L'entrée est gratuite, l'espace couvert et un grand parking est mis à disposition.

Ouest France

 


GPEN Soirée des Équipages le vendredi 26 Mai 2017

Comme chaque année, dans le cadre du Grand prix de l'École navale, Lanvéoc a organisé le repas des équipages, vendredi à l'espace nautique. Et, chaque année aussi, le nombre de participants augmente : 457 repas ont été servis, soit quinze jambons cuits au feu de bois et découpés, et 3.300 toasts confectionnés par 34 personnes. Michel Corre, adjoint au maire, chargé des associations, organisateur, ne cache pas sa satisfaction : pas un seul couac, que ce soit lors de l'installation, du service ou du démontage, et un esprit plus que positif. « Grand coup de chapeau à tous les bénévoles ! », conclut-il.

© Le Télégramme