ARTS ET LOISIRS

Promouvoir et diffuser les arts et loisirs créatifs sous toutes ses formes. Organiser des animations, des espaces d'expositions et d'échanges :

 Expo de Peinture, Marché de Noël, concours de puzzle, chasse à l'œuf etc...

Sorties au Quartz et à l'Arena à Brest et dans les musées de la région.

 

Contacts

Jacqueline Calonnec Présidente

02 98 17 30 27 -  06 45 64 03 41

Courriel : jacqueline.calonnec@wanadoo.fr

 


Animation scrabble par Michel Robveille

Trésorier de cette association.

tous les samedis après midi de 14 heures à 17 heures -

Maison des Associations Salle du Bas

 


 

AGENDA 2017



 

 

Précédentes animations

 

Comme tous les ans, pendant l'exposition de peintures et œuvres d'art qu'organise l'association Arts et loisirs, présidée par Jacqueline Callonnec, dans la Maison des associations, celle-ci, à mi-parcours aime à mettre en lumière un artiste qu'elle affectionne particulièrement.

Cette année c'est Marie-Noëlle Brélibet, une Châteauneuvienne, qui a reçu son coup de cœur. La passion des animaux, et particulièrement des chevaux, l'a conduite à devenir peintre animalier professionnel. Elle peint les animaux, mais pas seulement, Marie-Noëlle peint aussi le véhicule préféré des personnes qui le lui demandent, des visages, etc. « Votre passion sur mes toiles », écrit-elle sur son site Internet. http://artiste-peintre-marie-noelle-brelivet.e-monsite.com/

© Le Télégramme

 


 

Dans le cadre de la campagne nationale « Partir en livre », l'association Arts et loisirs, en partenariat avec la bibliothèque municipale, a organisé une animation gratuite, mercredi, qui a accueilli 18 enfants. En y ajoutant les parents, les grands-parents, cela faisait du monde dans la salle du haut de la maison des associations. Un seul regret : n'avoir pu faire l'animation au lavoir de Mesdon, mais la météo n'était pas de la partie. Après la lecture du conte « Nous allons à la chasse à l'ours » qui a beaucoup intéressé les enfants, divers jeux étaient proposés adaptés à l'âge des participants : la queue du cochon pour lequel, les yeux bandés, il fallait poser la queue au bon endroit sur un tableau ; dessiner un bonhomme les yeux bandés ; le bouche à oreille avec des tuyaux en cartons ; concours de dessins (qui seront affichés à la bibliothèque) ; jeux de l'oie... Après les jeux, le goûter a régalé les enfants. Avant le départ, des cadeaux offerts par « Partir en livres » ont été remis à tous les enfants : crayons de couleurs, ballons gonflables, magnets et autres marque-pages. À voir le sourire sur le visage des enfants, ils ont tous passé un très bel après-mid

© Le Télégramme


La Chasse à l'Oeuf

 

Les gagnants de la Chasse aux Oeufs 2017

 

Petits

Or - Théo Witzigmann

Argent - Mayloé Benicourt

 

Moyens 

Or - James Layotte

Argent - Thimoté Broennec

 

Grands

Or - Enora Le Port - Audiger

Argent - Léa Furminet

 

Michel Corre Adjoint responsable des associations, leur a remis de magnifiques  paniers garnis de  "lichouzeries", mais tous les enfants ont été récompensés par de jolis sachets remplis de chocolats et un généreux goûter pour les petits et les grands.

 

Un grand merci aux bénévoles qui ont préparé cette traditionnelle chasse, car pas moins de 720 œufs ont été déposés dans les champs (de quoi faire de jolis desserts et régaler les goélands, car tous n'ont pas été trouvés).

A l'année prochaine...

 


27ème édition concours de puzzle - Résultats

Un attrait qui va grandissant ! -
Samedi s'est déroulée la finale de la 27e édition du concours de puzzle organisé chaque année par l'association Arts et loisirs à la Maison des associations. 46 concurrents étaient inscrits et 25 ont été sélectionnés, le mercredi 15 février, jour de qualification. Ces 25 concurrents étaient répartis en cinq groupes d'âge.
Le palmarès : groupe A (5-6 ans) : 1. Charlène Janeiro-Fortes, 2. Anna Gay, 3. Évan Porte, 4. Emma Bezançon, 5. Johan Louatron. Groupe B : 1. Ewenn Fouchet, 2. Maylis Coignard, 3. Abigaël Boutry, 4. Jordan Zephoris, 5. Yaël Fouquet. Groupe C : 1. Herian Koehl, 2. Louise Ménez, 3. Amandine Leroux, 4. Mélanie Maupoux, 5. Aziliz Boutry. Groupe D : 1. Solenn Le Cosquer, 2. Danaë Allainmat, 3. Thimis Allainmat, 4. Éva Corre, 5. Leana Le Doaré.
Le groupe E (adultes) qui concourait sur des puzzles en 3D de 500 pièces à réaliser en deux heures a vu Maëlle Corre l'emporter. « Elle joue depuis ses 6 ans », explique Michel Corre, adjoint aux Associations et père de la lauréate. C'était sa première participation adulte, à 14 ans seulement. Gaëlle Monfort qui jusqu'à présent a remporté tous les concours, est arrivée deuxième ; Arrivent ensuite : 3. Pauline Le Roy, 4. Cathy Zephoris et 5. Dorothée Le Doaré. Tous les participants ont reçu des cadeaux de valeur et les premiers de chaque groupe, une coupe offerte par la mairie et remise par l'adjoint aux Associations.
© Le Télégramme /photos J. Lorson

Le 26 Octobre 2016 - Accrochage du tableau offert par Patrick Pinchart - Peintre Lanvéocien

Mercredi, Catherine Horelou, la bibliothécaire, et Jacqueline Calonnec, présidente de l'association Arts et Loisirs, ont reçu Patrick Pinchart, peintre lanvéocien, à la bibliothèque. Cette réception avait lieu à l'occasion de l'accrochage à la bibliothèque d'un tableau offert par le peintre. Très heureux de l'accueil réservé au cours de l'exposition d'Arts et Loisirs, cette année, cet artiste a offert un tableau à la bibliothèque ainsi qu'une autre de ses oeuvres à la mairie. Patrick Pinchart et son épouse résident à Lanvéoc depuis cinq ans. L'artiste, qui peint depuis son plus jeune âge, est autodidacte et n'a seulement pris que quelques cours dispensés par un artiste de Lanvéoc et une galerie d'art de Morgat qui lui ont donné confiance, dit-il, avant de se  lancer dans l'exposition de Jacqueline Calonnec. « Peintre de portraits et corps, pas de bateaux ni de marines, je ne m'y sens pas », précise l'artiste, qui utilise l'huile et l'acrylique. Patrick Pinchart produit en moyenne huit tableaux par an. Cette sympathique réunion s'est achevée par le pot offert en l'honneur de l'artiste.
© Le Télégramme