Association des Plaisanciers de Lanvéoc

Organiser et harmoniser la pratique de la navigation et la pêche de plaisance à Lanvéoc.

L'association des Plaisanciers est gestionnaire de la zone de mouillage et d'équipements légers pour bateaux de plaisance au lieu dit "La Cale" à Lanvéoc.

Contacts

Pour le paiement de votre cotisation ou pour tous renseignements de la compétence de notre association (réglementation,sécurité,environnement,plaisance etc...),nous sommes à votre disposition :

Au Carré des Plaisanciers - Cale de Lanvéoc

de 10 h30 à 12 heures - Chaque samedi de mai à fin août

En dehors de ces permanences, veuillez adresser tous vos courriers ou règlements à :

Association des Plaisanciers    Mairie    29160 LANVEOC

Camille Davaine Président  : 02 98 27 56 32 - 06 40 66 89 40

plaisanciers.lanveoc@gmail.com

Agenda 2017

La Mer en Fête le 13 Juillet 2017

Le Vendredi 26 Mai 2017 - Soirée des Équipages

Comme tous les ans, les volontaires des plaisanciers ont participé à l'installation de cette salle de l'Espace Nautique pour accueillir près de 500 personnes pour cette soirée des Équipages organisée par le Collectif des associations.

La semaine précédente, certains avaient peint cette salle pendant la journée citoyenne. Bravo à tous.

1er Avril 2017 - Mise en place des bouées

Et non ce n'est pas un Poisson d'Avril !

Un superbe dauphin est venu surveiller la mise en place des 82 bouées. A noter que toutes les bouées mesurent maintenant, 75 cm de diamètre.

Il faut dire que c'est un véritable chantier, auquel participent l'équipe technique de la commune et les bénévoles de l'association, pour amener toutes ces bouées de l'Espace Nautique, à la cale puis sur le bateau d'Iroise Mer.

L’équipage et le plongeur d'Iroise Mer procèdent ensuite à la mise en place de toutes ces bouées sur notre plan d'eau, sous les directives de Camille Davaine.

Inutile de vous dire, que ce super Dauphin reste bien dans le coin, au grand désespoir des pêcheurs, qui ne peuvent pas mettre de palangre !

Pêche à pied
Respecter les tailles et les quotas
Brest Métropole océane a fait parvenir à la mairie des panneaux rappelant les consignes de sécurité, la réglementation concernant les tailles, les quantités de prélèvement autorisées, les interdits concernant les coquillages et crustacés sur les plages et grèves, qui doivent être respectés par les pêcheurs à pied. Le service technique vient d'en installer deux : un à la petite grève et un second à la grève du Stang. Ces panneaux entrent dans un projet européen de protection des milieux et ressources marins. Nul ne pourra ignorer qu'on ne ramasse pas de femelle portant des graines, que les huîtres doivent mesurer 6 cm et que leur pêche est limitée à 60, que les ormeaux doivent mesurer 9 cm et que leur pêche est limitée à 20, etc.

10 ANS DE COOPERATION AVEC IFREMER
Mardi, sur la cale du port, Camille Davaine, président des plaisanciers, et quelques adhérents attendaient Anne Doner, responsable technique à l'Ifremer (Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer), correspondante Rephy (REseau PHYtoplanctonique) et analyste phytoplancton et hydrologie. Les plaisanciers coopèrent avec l'Ifremer dans son travail de prélèvement depuis dix ans. C'est à sa demande, il y a dix ans, qu'a eu lieu le premier prélèvement. Depuis, ceux-ci se succèdent au rythme de 25 par an, en moyenne, selon la météo. Depuis dix ans, seules cinq sorties conditionnées par le coefficient de marée, qui doit toujours être le même, ont été annulées pour cause de mauvaise météo. Ces prélèvements se déroulent à bord de la caravelle de l'association et se font en deux temps. D'abord, une partie visible de prélèvement de plancton d'eau de mer, à différentes hauteurs pour analyse des phytos et zooplanctons, puis une analyse « oxygène salinité » par sonde immergée. Avec Ouessant, Roscoff, Trévigon et Pouldergat, Lanvéoc fait partie des cinq collaborateurs de l'Ifremer.

Vous trouverez le compte rendu de notre assemblée générale du 14 Janvier 2017 et la composition du Conseil d'Administration avec son bureau dans la rubrique :

CA - AG - Statuts.

Tarifs 2017

Membre sympathisant 10 € - Inscription sur liste d'attente mouillage 20 €

Location à l'année  d'un corps-mort 160 €  - 5 € par bouée d'accueil pour la nuitée

Location à la semaine d'un corps-mort  : Résident 30 € - Non-résident 50 €

Saison de Pâques à la Toussaint   -  A régler avant le 15 mars 2017.

Ne pas oublier de fournir votre attestation d'assurance de votre bateau chaque année.

Demande Location.jpg
Image JPG 322.0 KB
Attribution mouillage.jpg
Image JPG 315.2 KB

Nous vous souhaitons une très bonne saison, sans oublier les bonnes pratiques, la réglementation et surtout vos gilets de sauvetage.

Toutes les informations sur la réglementation et les horaires de marées dans la rubrique Réglementation - Sécurité.

Agenda 2017

• Jeudi 13 Juillet 2017 - La Mer en Fête.
  • Dimanche 6 Août 2017 - Fête des Plaisanciers - Concours de pêche - Jeux Nautiques.
  • Samedi 4 Novembre 2017 - Super Loto/Bingo/Perso - Espace Nautique.

Vous retrouverez les festivités 2016 dans la rubrique Festivités.

Petites annonces

Cause santé - Vends bateau California 550

Pêche promenade modèle 1983

Très bon état - Entretien régulier

Longueur 5m50  largeur 2m30

Tirant d'eau 0m65.

Poids 600 kg sans le moteur

+ remorque de mise à l'eau.

Moteur fixe RC Diesel 8 cv

Annexe + remorque. Équipements :

Grand Voile - Foc - Compas - Sondeur et divers matériels de pêche.

Armement de sécurité : 5ième catégorie.

Prix ferme : 3 000 € - Contacter Loïc au 02 98 27 51 21