Lanvéoc Sport

Lanvéoc Sports est créé en 1942, ce club à l'origine est composé de plusieurs sections sportives (le football bien sûr, mais aussi l'athlétisme, le basket, le cyclisme et la natation). A cette époque les couleurs sont le blanc pour les maillots et le noir pour les shorts.

Après la guerre en 1945, les couleurs définitives deviennent le jaune et le bleu, d'où le surnom des "Canaris". Depuis 1950, ces footballeurs jouent sur le stade des Frères Rogel, rue du Fret.

 En 2012 Lanvéoc Sport a fêté ses 70 ans, une occasion pour réunir une grande partie des joueurs, dirigeants ayant évolués au sein du Club.

 Ce club est très dynamique avec ses plus de 150 joueurs et dirigeants dont 85 jeunes évoluent au sein de l'école de foot, 45 joueurs seniors et 29 dirigeant qui encadrent les équipes.

 Il faut souligner l'effort fait par Lanvéoc pour encadrement de ses jeunes, tant par le nombre d'encadrants, que par leur qualité de formation. Ce club a reçu pour la saison 2014-2015, la plus haute distinction de la ligue FFF de Bretagne, le trophée Qualité Foot.

 


Le nouveau bureau se compose de deux présidents : Anthony Boezennec et Karine Bezançon ; vice-présidents : Michel Le Brenn et Jean-Pierre Capitaine ; secrétaire : Raymond Saget ; trésorière : Christelle Hascoët, secrétaire adjointe : Sylvie Donnart.


Les Canaris au-delà des terrains de foot s'inscrivent également dans la vie Lanvéocienne en organisant ou en participant aux animations de la commune (raclette géante - repas de fin d'année - Tournois de Pâques -  La Mer en Fête - Fête Patronale etc....)


Les Matchs

Cédric Pétont Arrière Latéral
Cédric Pétont Arrière Latéral

 

UN DERBY SOUS TENSION

 

Pour la 17ème journée de championnat de D1, LANVEOC-SPORTS recevait TELGRUC, équipe voisine, qui se bat elle aussi pour assurer son maintien dans le groupe.

 

Près de 120 supporters étaient présents pour ce match presqu’ilien.

 

La tension sera palpable tout au long de la 1ère mi-temps. Chacune des 2 équipes ne voulait trop se découvrir, les 22 acteurs s’engageant  physiquement pour empêcher l’adversaire de développer son jeu. Cette 1ère partie se traduira par un coup- franc toutes les 3 minutes car l’arbitre, conscient de l’enjeu du match, sifflera toutes les fautes. TELGRUC ne sera dangereux qu’à la 30èmeminute, sur un tir bien repoussé par le gardien des canaris, Anthony BAUCHARD. Lanvéoc aura une belle occasion par Thibault LEMEIL, dont le tir s’écrase sur la barre du but de Telgruc. La mi-temps sera sifflée sur le score de 0 à 0.

 

La 2ème partie continue sur le même rythme, chaque équipe défend âprement son but. Lanvéoc, qui joue maintenant avec le vent, se projettera un peu plus dans le camp adverse, et sur un cafouillage de la défense Telgrucienne, Jérémy MEROUR ouvrira le score pour les canaris à la 50ème minute. Les visiteurs mettront toute leur énergie pour revenir au score, mais c’est un joueur Lanvéocien qui trompera malencontreusement son gardien à la 55ème. Le combat des 2 équipes reprend de plus belle, et les coup-francs se multiplient. A la 69ème, Telgruc réussira une incursion dans les 18 mètres Lanvéociens et inscrira  son 2ème but par son avant- centre. Lanvéoc reviendra au score à la 83ème, par un but de son avant-centre Manu KIRSCH sur une passe de Thibault LEMEIL.

 

L’arbitre sifflera la fin du match sur ce score de 2 à 2. Ce match nul, somme toute logique, permet aux deux équipes de se maintenir dans la course au maintien.

 

En match d’ouverture, Les équipes B de Lanvéoc et Telgruc se sont séparées sur un nul : 1 à 1.Telgruc n’égalisant que dans les dernières minutes, les canaris ont laissé s’échapper une victoire qui leur tendait les bras.


Anthony Hascouet Milieu de terrain
Anthony Hascouet Milieu de terrain

 

LANVEOC  EFFICACE FACE A L’ADVERSITE

 

LANVEOC se déplaçait, pour cette 16ème journée de championnat, à CHATEAULIN (B), avec une équipe affaiblie par l’absence de 4 titulaires. L’équipe de CHATEAULIN était renforcée de 5 joueurs évoluant en division supérieure régionale (DSR). Dans un tel contexte les canaris ne pouvaient  espérer qu’au mieux un match nul.

 

Le match se déroulera avec un vent violent. Les canaris joueront la 1ère mi-temps contre le vent, ce qui ne facilitera pas leur jeu. Cette mi-temps fut logiquement à l’avantage de CHATEAULIN, avec un jeu construit et des ailiers très rapides. Mais la défense Lanvéocienne sera efficace, ainsi que le gardien Florian LOUSSOUARN qui, à la 26ème et la 30ème minute, sauvegardera son but. Cependant à la 43’, CHATEAULIN ouvrira le score, par son n°8 (joueur de DSR).

 

La mi-temps est sifflée sur le score de 1 à 0 pour les châteaulinois.

 

La seconde partie est attaquée tambour battant par l’équipe de CHATEAULIN. Cependant LANVEOC, jouant avec un vent favorable, subit un peu moins le jeu et égalise sur une contre-attaque à la 57’ par Emmanuel KIRCH sur une passe de Jonathan MEROUR. L’équipe de CHATEAULIN  mettra toutes ses forces pour inscrire le but de la victoire, mais tous les joueurs de Lanvéoc résisteront collectivement pour préserver ce résultat de 1à 1 qui permet  l’espoir du maintien en D1.

 

L’équipe B qui se déplaçait à LENNON, largement en tête du groupe, a obtenu un méritoire  match nul 0 à 0.

Dimanche prochain Lanvéoc Sports invite tous les Lanvéociens  à venir supporter leurs deux équipes qui rencontrent TELGRUC au stade des Frères Rogel à 13H30 pour l’équipe B et 15H30 pour l’équipe A.


 

Compte rendu du match Lanvéoc- Briec du 26/02/17

 

UN MATCH SOUS TENSION

 

Lanvéoc Sports recevait au stade des frères Rogel l’équipe de Briec pour cette 15éme journée de championnat de D1. Les deux équipes comptabilisant le même nombre de points se battent pour leur maintien, d’où l’importance du résultat de ce match.

 

Dès le début de la 1ére mi-temps, les spectateurs ressentiront, l’enjeu de ce match  pour les deux équipes. Tous les protagonistes seront tendus ce qui se traduira par un jeu engagé mais aussi décousu. La 1ére occasion sera pour Briec à la 9’ qui récidivera à la 19’ sans succès. Lanvéoc se montrera dangereux par Raphael MEROUR à la 22’ puis  Quentin DONNARD à la 27’. Alan ROUDAUT le défenseur central de Lanvéoc prive Briec d’une occasion de but et à la 35’ c’est le Lanvéocien  Emmanuel KIRCH qui met en danger le gardien de Briec. La mi-temps est sifflée sur le score vierge de 0 à 0.

 

La deuxième mi-temps sera tout aussi tendue avec toutefois une reprise en main des milieux de terrain de Lanvéoc. A la 53’ Raphael MEROUR ouvre le score pour Lanvéoc sur une passe d’Emmanuel KIRCH. Les joueurs de Briec redoubleront leurs efforts offensifs pour revenir à la marque, ce qu’ils réussiront à la 78’ sur une balle de contre par leur N°9. Les canaris tenteront d’inscrire le but de la victoire notamment dans les arrêts de jeu ou 3 frappes consécutives dans les 6 mètres ne trouveront pas le chemin du filet adverse.

 

La fin du match sera sifflée sur de 1 à1 score de parité logique au vu du match. Les Lanvéociens n’ont pas à rougir de ce résultat, ils se sont bien battus et préservent leurs espoirs de maintien en D1.

 

En Match d’ouverture, l’équipe B de Lanvéoc rencontrait l’équipe de Loperec ; score 3 à

 

Dimanche 19 Février 2017 , Lanvéoc Sports reçoit au Stade des Frères Rogel

à 14H30, Douarnenez –Treboul pour le 8éme tour

de la coupe du conseil départemental.

 

MATCH PAOTRED DISPOUNT – LANVEOC SPORTS 12/02/17

 

DEFAITE CHEZ LE CO- LEADER

 

Pour la 14éme journée de championnat, Lanvéoc Sports se déplaçait chez le co- leader Paotred Dispount à Ergué Gaberic.Les canaris savaient que cette rencontre, disputée avec des conditions météorologiques glaciales, ne serait pas simple à jouer.

 

Dés le début du match l’équipe d’Ergué démontre avec son engagement, sa qualité de jeu qu’ils sont la meilleure équipe du groupe, Lanvéoc n’arrivera pas à maitriser le jeu au  milieu de terrain et subira les attaques incessantes de ses adversaires ; cependant, Lanvéoc aura la 1ére occasion franche d’ouvrir le score à la 12’ par son ailier Quentin DONNARD. Pour une faute jugée dangereuse à la 23’ l’arbitre expulse l’ailier gauche des Paotred qui malgré leur infériorité numérique continueront à maitriser le match. A la 29’ leur avant-centre inscrira le 1er but. La défense Lanveocienne résistera aux assauts répètes de leur adversaire, la mi-temps est sifflée sur  les score de 1 à 0 pour Ergué Gaberic.

 

La deuxième mi-temps sera entamée sous les mêmes auspices, Ergué dominera dans tous les compartiments du jeu , Lanvéoc ne baissera pas les bras mais ne réussira que très rarement à se projeter dans les 18 mètres adverse notamment à la 69’ en mettant en danger  le portier des Paotred qui eux inscriront à la 73’ leur 2éme but . Les canaris jetteront leurs dernières forces pour que le score ne s’aggrave pas.

La fin du match sera sifflée en faveur d’Ergué par 2 buts à 0.

 

L’équipe B de Lanvéoc Sports a battu l’équipe de Kerlaz par 8 buts à 0

 

 

 


 Le N° 2 Aurelien MARION auteur d'un trés bon match.
Le N° 2 Aurelien MARION auteur d'un trés bon match.

Dimanche du 22/01/17

Lanvéoc 1 -PLomodiern 3

 

LE MATCH DES REGRETS

 

Lanvéoc Sports accueillait au stade des frères Rogel, Plomodiern une des meilleures équipes du championnat, pouvant prétendre à la montée en ligue.

 

La 1ére mi-temps fut jouée sur un rythme rapide. Les spectateurs assisteront à un match agréable avec deux équipes pratiquant un jeu vif et précis. Les canaris  moins bien classés que leur adversaire du jour développeront un jeu offensif qui surprendra par période Plomodiern. La maitrise du milieu de terrain est aux canaris. Lanvéoc aura deux  occasions franches à la 10’ par son ailier Quentin DONNARD et à la 44’ sur une action de son défenseur Alan ROUDAUT.

Le score à la mi-temps  est de 0 à 0.

La 2éme période reprendra avec la même intensité pour le plaisir des supporters des deux équipes. A la 52’, l’avant-centre de Plomodiern adressera un tir cadré bien stoppé par le portier lanvéocien  Florian LOUSSOUARN. Lanvéoc réagit à la 57’ par une attaque qui met de la confusion dans la défense adverse, la balle détournée par un défenseur sera poteau sortant. Lanvéoc dans cette période de jeu domine son adversaire.

A la 69’ sur une passe précise de Thibault LE MEIL, Quentin DONNARD inscrit un magnifique but pour Les jaune et bleu. Plomodiern  piqué au vif réagira et reviendra au score à la 77’ sur un coup de franc un peu chanceux. Pour les deux équipes tout est à refaire, le score restera en l’état jusqu’à la 88éme minute. Sur un corner Plomodiern inscrira son 2éme but sur une balle malheureusement détournée et un 3éme dans la même configuration.

Score final 3 à 1 pour Plomodiern. Très sportivement les joueurs de Plomodiern reconnaitront que le match  nul eut été pour le moins équitable.

 En ouverture, l’équipe B de Lanvéoc a battu de belle manière l’équipe de Dinéault  par 3 buts à 1.

  André Lelias


Arnaud Grondin Défenseur central
Arnaud Grondin Défenseur central

      Dimanche 18/12/2016         

TREBOUL - LANVEOC- SPORTS

MATCH NUL 0  - 0 

 

Après le match nul contre le 1ePLOGONNEC, Lanvéoc-sports se déplaçait à TREBOUL, équipe jeune en constante progression depuis le début du championnat.

La rencontre, disputée sur un terrain difficile, fut à l’avantage de TREBOUL, qui pratiquait un football rapide, précis qui a surpris les lanvéociens.

La sortie du gardien, Anthony Bauchard, sur blessure, n’était pas rassurante,  d’autant que celui-ci  avait réussi plusieurs arrêts déterminants.

Cependant au fil du match, grâce à une défense intraitable, les canaris réussissent à placer en fin de 1ère mi-temps quelques contre-attaques, dont une à la 46ème minute par l’ailier Quentin Donnard sur un tir lobé, détourné de justesse par le gardien adverse.

La 2ème mi-temps verra  le jeu de Tréboul baisser d’intensité, ce qui permettra à Lanvéoc-sports d’être plus dangereux. Ce fut le cas à la 48 ème par Alan Roudaut, à la 51ème par Raphael  Mérour, puis John  Schmitt à la 60 ème et à la 79 ème sur une tête de Jérémy Mérour qui frappe la barre. Tréboul  aura,  à la 84 ème minute, une occasion stoppée par le gardien remplaçant, Kévin Chapelle, très efficace.

La fin du match est sifflée sur le score de 0 à 0.

Ce match nul étant équitable, dirigeants et entraîneurs  se sont félicités de l’investissement et  du jeu des joueurs lanvéociens.

L’équipe B s’est inclinée sur le score de 3 à 1 à PONT DE BUIS.

André Lélias


Dimanche 11 Décembre 2016

 LANVEOC - PLOGONNEC -  MATCH NUL 0  - 0

Alan ROUDAUT  efficace stoppeur Lanvéocien
Alan ROUDAUT efficace stoppeur Lanvéocien

 

     Il ne manquait pas grand chose

 

 Empreinte d'émotions, suite à la disparition récente de Francois ABARNOU ancien président,

la rencontre opposant le leader Plogonnec aux Canaris semblait à priori déséquilibrée.

 

 Mais, bien articulés autour d'une défense solide et d'un milieu accrocheur, les Lanvéociens ne vont pas s'en laissé compter pour faire mieux que jeu égal avec leurs adversaires et atteindre la pause sur un score partagé 0-0.La suite à l'instar de la 1ère période, sera âprement disputée et même si les occasions nettes furent plutôt rares des deux côtés celles obtenues par John Schmitt,Kévin Chapelle et surtout  Jérémy Mérour dans les arrêts de jeu laisseront des regrets.Résultat final 0-0.La prestation délivrée ce dimanche par les  Canaris devrait servir à l'avenir comme référence quant à la manière d'aborder et de mener une rencontre.

En ouverture l'équipe B s'est inclinée 1-4 devant Braspar

André Lélias

 


 

Articles de presse

Le traditionnel repas de début d'année de Lanvéoc sports s'est tenu en soirée, samedi, au restaurant de la Rade.

Soixante personnes, joueurs jeunes et adultes, éducateurs entraîneurs dirigeants et parents se sont retrouvés pour fêter cette nouvelle année. Le président, André Lelias, dans une courte intervention, a dressé un rapide bilan pour l'équipe première et la réserve. Pour la première, un début de championnat difficile, où Lanvéoc sports redresse la tête en fin de parcours ; pour la réserve, une occupation de milieu de tableau qui s'est un peu détériorée au cours des derniers matchs. Le président s'est dit confiant pour la reprise du championnat et, notamment, dimanche, pour les deux équipes à Camaret. Jean-Pierre Capitaine, vice-président responsable de l'école de football des Canaris, s'est dit satisfait des résultats des jeunes joueurs et a remercié les éducateurs de leur implication et s'est associé aux voeux du président. Après le repas qui s'est déroulé dans une très bonne ambiance, jeunes et moins jeunes ont fêté le Nouvel An sur la piste de danse avec une animation musicale des jeunes DJ de l'école de foot.

© Le Télégramme

 


 

Animations 2016


Samedi 30 Juillet 2016 - Pardon Sainte Anne -

 

A partir de 16 heures le tournoi inter quartiers a réuni + de 55 participants de tous âges avec 5 équipes :

Medhi team (Le Bourg)

Hellen Sport (Hellen)

Le Celtic (rue du Fret)

Hascoet and co (Kervingant

Les jeunes de Lanvéoc.

Chaque équipe a remporté une coupe,

 La soirée grillade a elle aussi, été couronnée de succès avec environ 300 convives,le tout dans une très bonne ambiance.

Le 13 Juillet 2016

 

 

Espace Nautique 

De 12 h 30 à 15 h Déjeuner - Ouvert à tous 

 

Repas complet 12 € Adultes - 6 € Enfants*

 

A partir de 19 h 30 - GRAND MOULES FRITES*

 

BAL animé par Charlotte Yanni et Kev Charlton

 

Feu d'artifice

 

Réservation possible au syndicat d'initiative de Lanvéoc


Le 30 Juillet 

Pardon de Ste Anne - Fête Patronale - Match de Foot Tournoi de quartiers + Bar et restauration le samedi soir.


fin Décembre 

Goûter de Noël - Ecole de Football de Lanvéoc Sports à la salle polyvalente.



 

  Retour festivités 2016.

Raclette Géante du 13 Février 2016

La soirée "Raclette Géante" du 13 Février 2016 a réuni 103 adultes et 23 enfants, avec une très bonne ambiance conviviale et mélange de générations.

Un seul regret, bien qu'il y ait eu une bonne publicité, indiquant que cette raclette était ouverte à toutes les associations et à tous les Lanvéociens et Lanvéociennes, il n'y a pas eu plus de monde que l'année dernière.


Le 9 Janvier 2016 le repas de fin d'année au Restaurant de la Rade a réuni 107 convives dont 30 enfants de l'école de foot de Lanvéoc Sports.

Très bonne ambiance avec toutes les générations de footballeurs, entraîneurs, dirigeants et leurs famille.

Le Président Jean René Merour a remercié tous les participants et c'est félicité au-delà des résultats sportifs de la très bonne ambiance qui règne à Lanvéoc Sports.

Prochain RDV de convivialité de Lanvéoc Sports, Raclette géante du 13 février 2016 à l'Espace Nautique à laquelle sont invités tous les Lanvéociens et Lanvéociennes.

Christian Beaumanoir




Retro 2015 en images